Postée il y a 1 jour
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous exercerez au sein de l’unité expérimentale Fourrages, Ruminants, Environnement (FERLUS), située à Lusignan (Vienne) qui comprend 33 agents permanents et dispose de 3 élevages expérimentaux (180 chèvres laitières, 20 boucs d’insémination, 70 vaches laitières). Les recherches visent à adapter les productions animales et végétales, et les systèmes dans lesquels elles s’insèrent, à l’économie de ressources (eau, énergie, intrants chimiques), aux aléas et aux changements climatiques, et à un meilleur respect de l’environnement (sol, air, eau et biodiversité).
Plus spécifiquement vous serez rattaché.e à l’équipe caprine exerçant sur les dispositifs d’élevages expérimentaux et en charge de concevoir et évaluer des conduites d'élevage caprins intégrées dans un système polycultures valorisant l’herbe par le pâturage, ainsi que des solutions innovantes en reproduction caprine. Le dispositif expérimental comprend actuellement 3 lots de 60 chèvres laitières productrices, les chevreaux nécessaires au renouvellement, un bâtiment d'élevage, un séchoir à foin et des surfaces en cultures et en prairies.
¡Votre mission sera de réaliser la mise en œuvre et l’enregistrement des opérations d'élevage prévues dans les protocoles de l'expérimentation système Patuchev.
En tant qu’expérimentateur(trice) vous serez chargé(e) de :
Vous serez amené.e à travailler en horaires décalés (rentrée de chèvres du pâturage après 20 h) et certains week-end (1 fois par mois) et jours fériés pour répondre aux contraintes de service et à la continuité du dispositif expérimental.
Formation recommandée: formation technique dans le domaine de l’élevage. Obtention du permis B.
Connaissances souhaitées: notions techniques en élevage de petits ruminants
Expérience appréciée: débutant.e accepté.e, conduite d’engins agricole
Aptitudes recherchées: Goût du travail en élevage, aptitude à travailler en équipe, sens de l'observation des animaux et du respect des règles du Bien-Etre animal, rigueur et autonomie.
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site